Photogrammétrie

Photogrammétrie

La photogrammétrie est la capture photographique et restitution en trois dimensions d’un objet, grâce à l’alignement d’une multitude de photos géolocalisées générant un nuage de points colorés. L’utilisation de Lidar (light detection and ranging), de la télédétection par radar laser permettent de générer des nuages de centaines de millions de points avec une précision sub-millimétrique de l’objet à modéliser.

L’utilisation de drones permet à la photogrammétrie de s’étendre sur des bâtiments, des quartiers entiers.

Les objets 3D capturés basés sur l’environnement matériel sont par la suite nettoyés et allégés, ce qui permet leur intégration dans des univers virtuels en respectant les contraintes du temps réel. Pour notre part, nous utilisons Unity 3D pour le développement de nos assets en capture photogrammétrique.

Phase 1 : capture

Phase 2 : affinage pour intégration

Temps gagné sur une modélisation classique

Application et perspective commerciale

La photogrammétrie s’applique à la modélisation d’objets complexes à reproduire en 3D. Elle peut s’appliquer sur des visages, des statues, des bâtiments et des objets, pour simple consultation numérique, ou bien pour impression 3D ou implémentation pour level design. Technique de prédilection dans le patrimoine et le tourisme, c’est également une solution de visualisation appliquée au génie civil, à l’urbanisme, à l’environnement… Le champ des applications ne cesse de s’étendre, et à ce stade, c’est l’innovation qui est payante !

Muséologie et patrimoine

Tech & Smile propose la réalisation de produits en photogrammétrie dans un but muséologique et patrimonial. Nous concevons des applications et des services basés sur les œuvres, vestiges et monuments du patrimoine français à des fins de valorisation culturelle, à l’exemple de notre réalisation pour le château de Bonaguil, Lot-et-Garonne.

Il s’agit d’un projet VR qui permet aux joueurs ne portant pas le casque de guider le joueur immergé dans la réalité virtuelle dans la résolution de différentes quêtes. Les outsiders donnent des indices que le joueur immergé doit suivre pour résoudre sa quête, à la façon d’un Keep Talking and Nobody Explodes.

Intrigué ? Prenez contact avec nous tout de suite pour parler de vos projets et de photogrammétrie !