Unity 3D – Techniques avancées

Formation Unity 3D - Techniques avancées

La formation

Les Objectifs

A l’issue de ce cours, vous maîtriserez les outils offerts par Unity permettant la création d’univers 3D plus beaux, plus professionnels et optimisés. Vous acquerrez des techniques avancées pour mener à bien vos projets de réalisation d’environnements extérieurs et intérieurs en tirant parti des caractéristiques avancées d’Unity 3D afin d’exploiter 100% de la puissance de calcul des plateformes hébergeant vos expériences.

Le Public

Utilisateur Unity, Artiste 3D

La Durée

6 jours

Les Prérequis

Pratique d’Unity

Les Moyens
Pédagogiques

1 support de cours et 1 ordinateur par personne.
1 salle de formation, 1 vidéoprojecteur, 1 espace détente.

Plan de cours


  • 01/. Créer un terrain avec Unity

    > L’éditeur de terrain Unity
    > Importer des HeightMaps
    > Utiliser des scans de carte
    > Gaia

  • 02/. Enrichir son environnement

    > Road Architect
    > SpeedTree
    > SkyBox
    > Eau

  • 03/. Import et bonnes pratiques

    > Optimiser Flux de travail Unity
    > Import 3DStudio Max
    > Import Photoshop
    > Import Illustrator
    > Utilisation de Substance & PBR
    > Import de sons et musiques
    > Optimisation

  • 04/. Les Shaders

    > Découverte des shaders par défaut
    > Paramétrage des shaders & textures
    > Import et utilisation de nouveaux shaders

  • 05/. Gestion de la lumière temps réel

    > Les differents types de lumières
    > Gestion des ombres
    > Effet Lens Flare
    > Effet Cookie
    > Brouillard volumétrique
    > Gestion de la qualité

  • 06/. Gestion de la lumière pré-calculée

    > Cas d’usage & gains
    > Paramétrer son baking pour le développement
    > Paramétrer son baking pour le rendu final
    > Light probes
    > Utilisation mixte

  • 07/. La réflection

    > Effet miroir, vitres, métalliques, réverbérations et déformations
    > Préparer ses matériaux
    > Placer des sondes de réflexion
    > Optimisation de la réflexion pour une scène intérieure
    > Optimisation de la réflexion pour une scène extérieure
    > Paramétrage de la qualité

  • 08/. Les animations

    > Les composants d’animation dans Unity
    > Animer des objets dans Unity
    > Préparer les animations humanoïde pour import
    > Préparer les animations génériques pour import
    > Lier et contrôler le déroulement des animations
    > Déclencher des événements

  • 09/. Caméra avancée

    > Cinemachine
    > Projet HDR
    > Capture d’écran
    > Capture 360
    > Production de film
    > Transitions

  • 10/. Post processing v2

    > Anti-aliasing
    > Color grading
    > Depth of Field
    > Ambient Occlusion
    > Motion Blur
    > Bloom
    > Autres effets

  • 11/. Optimisations

    > Calculer son budget FPS
    > Approches pour l’analyse de performance
    > Frustrum culling
    > Occlusion culling
    > Batching

  • 12/. Optimisations avancées

    > Utilisation de shaders mobiles et unlit
    > Normal maps
    > GPU Instancing
    > Utiliser des mesh avec des niveaux de détails différents (LOD)
    > Simplifier la gestion des collisions
    > Gestion de l’activation des objets

Cette formation est animée en partenariat avec le centre de formation VERTEGO.

Qu’en dites-vous ? Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire à la formation, ou obtenir des renseignements sur les tarifs et les solutions de financement !

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