Formation Réalité Virtuelle avec Unity 3D

Stage à ToulouseRéalité Virtuelle avec Unity3D

La réalité virtuelle est un marché en pleine émergence qui va s’accompagner en 2016 de l’apparition d’une cinquantaine de casques parmi lesquels les déclinaisons de Cardboard, l’Oculus Rift et le HTC Vive. En 2020, la part de marché projetée serait de 30 Milliard de dollars couvrant l’industrie du film, du jeu vidéo et du tourisme ainsi que des applications de simulation sur les secteurs industriels tels que l’art, l’aéronautique, l’automobile et la santé.

En parallèle, la réalité augmentée permet la superposition d’hologrammes dans un contexte réel. Si les premières applications de réalité mixtes ont vu le jour dans l’industrie de l’armement, l’avènement des technologies portables rendent la réalité augmentée accessible au grand public grâce à des acteurs majeurs tels que Microsoft, Google, Metavision et MagicLeap. Il devient ainsi possible de développer de nouvelles applications dans différents secteurs industriels tel que l’immobilier, les loisirs, l’automobile, l’aéronautique, la formation, la santé, le sport, la mode …

Cette formation est animée en partenariat avec le centre de formation VERTEGO.

Les Avantages clients d’expériences de réalité virtuelle

> Réduction des coûts pour créer des simulateurs : visite de logements, customisation de voitures et d’avions avant leur construction …
> Immersion dans des endroits improbables (volcans, mars, désert, guerre…)
> Synthèse graphique immersive et interactive.

Les Avantages Management

> Une image de pionnier résolument moderne auprès de vos clients.
> Accès à un marché potentiel de 30 Milliard $ pour la réalité virtuelle et de 90 Milliard $ pour la réalité augmentée en 2020.

Les Avantages en interne

> Utilisation de nouvelles Interfaces Homme-Machine ergonomiques et cognitives.
> Valorisation du savoir faire de l’équipe.

Les Avantages clients d’expériences de réalité augmentée

> Réduction des coûts pour créer des environnements de réalités mixtes : cockpit virtuels, salles de formations.
> Prise en main rapide de l’outil.
> Capacités de visualisation et d’interaction naturelles (Vision 3D + Déplacement + Mains).
> Valorisation de leur données métier.
> Synthèse graphique immersive et interactive.

Formation Réalité virtuelle Unity3D
Tech & Smile

Les Objectifs

A l’issue de ce cours, vous serez capable de concevoir des expériences de réalité virtuelle grâce à l’environnement de développement Unity3D. Ces expériences sont compatibles avec la technologie Google VR (Cardboard et DayDream) disponibles sur les téléphones Android et Iphone, Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR et sur bien d’autres technologies de visualisation.
Augmentez la portée de vos compétences existantes Unity3D sur ces nouvelles plateformes !

Le Public

Développeur.

Les Prérequis

Développeur Intermediaire Unity.

Les Moyens
Pédagogiques

1 support de cours, 1 ordinateur par personne, 1 à 2 casques compatibles Google VR, 1 à 2 HTC Vive
1 salle de formation, 1 vidéo-projecteur, 1 espace détente et d’expérimentation.

Plan du Cours


  • 01/. VR : Etat de l’art de l’industrie de la réalité virtuelle

    > Les acteurs, les technologies et les opportunités financières
    > Le matériel : casques, lunettes, projecteurs et caméras
    > Les moteurs de jeux
    > Contraste avec la réalité augmentée
    > Critères d’une expérience utilisateur réussie en réalité virtuelle

  • 02/. Présentation des technologies Google Cardboard et DayDream

    > Le spectre des applications VR développées avec Google Cardboard
    > Quelques applications phares
    > Préparer l’environnement de développement
    > Test d’installation : Hello Cardboard !
    > Paramétrage de l’application et du déploiement

  • 03/. Votre premier projet Cardboard

    > Mise en place de la scène
    > Déplacements basiques dans la scène
    > Déplacements avancés : se baisser et sauter
    > Interaction avec des objets avec le regard et le cliqueur
    > Créer une ambiance sonore
    > Adapter votre projet de Google Cardboard vers DayDream

  • 04/. Présentation de la technologie HTC Vive

    > Le spectre des applications VR développées avec des casques avancés
    > Quelques applications phares
    > Préparer l’environnement de développement
    > Test d’installation : Hello Vive !
    > Paramétrage de l’application et déploiement

  • 05/. Votre premier projet HTC Vive : Paint Vive

    > Instancier des objets dynamiquement
    > Dessiner dans l’espace
    > Créer des objets 3D dynamiques par programmation
    > Appliquer des textures dynamiques

  • 06/. Interaction simple avec les controleurs

    > Création d’une palette d’outils
    > Sélection d’outils via Raycast
    > Création d’une palette de couleurs

  • 07/. Interaction complexe avec les contrôleurs

    > Attraper des objets
    > Utiliser des objets
    > Zoom à deux mains
    > Mise en place d’un stand de tir à l’arc
    > Utilisation du vibreur HD

  • 08/. Création d’une interface graphique

    > Exemples d’interfaces graphiques réussies
    > Les mains sont l’interface
    > Utilisation de popup contextuelles
    > Adapter l’utilisation du Canvas Unity

  • 09/. Navigation et gestion des déplacements

    > Déplacement physique
    > Téléportation dans la scène
    > Changement de scène
    > Les expériences en déplacement
    > Eviter le mal des transport

  • 10/. Mise en réseau de la simulation

    > Centralisation de la logique de l’expérience sur un serveur de jeu
    > Affichage des autres joueurs
    > Interaction vocale entre joueurs

  • 11/. Optimisation avec LabRenderer

    > Rendu en une seule passe
    > Optimisation des matériaux
    > Optimisation de la caméra et des lumières
    > Utilitaires et classes d’aides

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relation à notre équipe d’animateurs ou concernant cette formation.

Formation associée :
Stage développeur Unity 3D pour débutant

Approche globale et prise en main du logiciel sous ses différents aspects.

A l’issue de ce cours, vous serez capable de réaliser un jeu ou des univers 3D interactifs grâce à l’environnement Unity fonctionnant sur une multitude de plateformes. Vous allez acquérir les bases essentielles pour mener à bien vos projets en devenant un developpeur Unity intermédiaire, confirmé et autonome dans la découverte de concepts avancés.

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